Comment estimer une bouteille de vin ?
L’estimation de bouteilles de vins pour le rachat de celles-ci est une opération utile lorsque notre cave a atteint un volume trop important ou lorsque nos goûts ont évolué et que l’on souhaite en racheter de nouvelle. Mais comment est définit la valeur d’une bouteille ?
La cotation et le prix du marché
Dans un premier temps, il faut se rapporter à la côte des vins qui est définie lors des ventes aux enchères. La côte est donc le prix de vente réalisé en salle augmentée des frais légaux prélevés sur le produit de la vente des vins par le commissaire-priseur au moment du règlement. Ensuite, nous avons le prix du marché qui peut être analysé par plusieurs comparateurs de prix sur Internet.
La marque et la rareté
Il y a également la marque et sa rareté qui définissent son prix. Un millésime va influencer le prix à la hausse, chaque année passée augmente de 5% le prix d’une bouteille du même domaine. La quantité produite sera également prise en compte, moins un domaine produit, plus rare sera le vin et donc la marque.
La note de dégustation
La note de dégustation donnée par des professionnels de la dégustation appelés œnologues est un facteur également important. Chaque œnologue peut choisir sur combien noter : certains notent sur 20, d’autres sur 100 ou 5 et les critères de notation d’un vin changent aussi d’un œnologue à un autre. Chacun met en place sa fiche de dégustation. Lors de l’estimation de vin, plus la note est proche par exemple de 100, meilleure est le vin. Donc forcément les prix grimpent.
Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer le prix du marché d’une bouteille de vin : la cotation, le prix du marché, la marque, la rareté/le millésime et les notes de dégustation. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour faire l’estimation !