Que choisir comme vin rouge pour cuisiner ?

Le vin rouge en cuisine, est devenu une tradition, il permet de donner du caractère à notre repas. Les plats mijotés de l’hiver, les marinades des gibiers ou viandes rouges, les poires pochées ou les pruneaux aux vins. Une bouteille coûteuse n’est pas nécessaire mais le vin doit être tout de même de qualité : on ne fait pas de bons plats sans bons ingrédients.

L’alcool ne s’élimine qu’après un temps de cuisson de 2h au moins. Certains cuisiniers flambent le vin après l’avoir fait chauffer jusqu’à ébullition pour éliminer de l’alcool et donner un goût plus corsé mais cela nécessite un certain savoir-faire.

Quel vin rouge pour une marinade ?

Pour faire mariner sa viande on peut choisir un vin assez corsé comme du Languedoc rouge, du Côtes du Rhône rouge, du Côtes de Provence rouge, du Cahors, du Madiran par exemple. Il ne faut pas oublier d’ajouter des épices telles que du thym ou du laurier pour donner encore plus de goût.

Quel vin rouge pour une sauce ou un plat mijoté ?

Pour une daube provençale opter pour un vin rouge de Provence, pour un œuf en meurette ou un bœuf bourguignon opter pour un vin de Bourgogne rouge. En général plus le plat est corsé plus le vin le sera lui aussi. Des vins comme le Beaujolais, le Touraine gamay ou le Pinot noir de Bourgogne aromatisent des plats plus légers comme des desserts ou des volailles. Des vins plus corsés venus de Cahors, Chinon, Madiran, Languedoc, Côtes-de-Provence ou Roussillon sont à privilégier pour des plats plus forts en goût et plus denses en texture.

Quel vin évité pour cuisiner ?

Un vieux vin, fatigué, qui a perdu ses arômes, bouchonné, qui a tourné au vinaigre, est à éviter pour cuisiner, il apportera un goût acide à la cuisson. Les arômes légers d’un vin rosé n’apporteront rien à la cuisson, il ne résistera pas à la chaleur de la cuisson.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !