Le vin est-il bon pour la santé ?

Le vin a d’indéniables vertus pour la santé avec ses effets vasodilatateurs, antiagrégants et antioxydants à condition de le déguster à petites doses car il reste un alcool, consommé en excès, ses dangers sur la santé, notamment sur le foie, sont bien réels.

Des vertus intéressantes

Le vin n’a d’intérêt pour la santé que dans le cadre d’une alimentation riche en huile d’olive et de colza, en fruits et légumes frais etc. Et c’est ce mode de vie, pris dans son ensemble, qui réduit les effets négatifs des graisses saturées sur nos artères. Les polyphénols du raisin et l’alcool issu de la fermentation confèrent au vin des vertus intéressantes pour le système cardiovasculaire. Parmi ces polyphénols, le resvératrol suscite un intérêt énorme en laboratoire, il bloquerait la prolifération des cellules dans certains cancers et ralentirait la mort cellulaire dans les maladies neurodégénératives type Alzheimer.

Dans le vin, les teneurs en resvératrol varient selon le cépage. C’est le vin rouge qui en contient le plus, car il fermente avec la peau du raisin, là où se concentre le resvératrol. En revanche, les blancs sont moins bien pourvus, car seul le jus fermente. Les rosés se situent entre les deux.

Le dioxyde de souffre, un additif dangereux

L’alcool consommé en excès peut mener à la dépendance et il est impliqué dans 30 % des accidents mortels sur la route. Et même en faible quantité, il augmente le risque de cancers (bouche, œsophage, foie, etc.).

L’effet protecteur serait meilleur quand le vin est consommé au cours du repas. Une chose est sûre, tous les alcools sont toxiques pour le fœtus. D’où la recommandation de ne pas boire pendant la grossesse. Cependant le dioxyde de soufre qui aide à la conservation du vin, peut déclencher des manifestations d’intolérance (maux de tête, nez qui coule, démangeaison, etc.) car c’est un additif chimique.

Pour conclure, il est considéré qu’au-delà de deux verres de 10 centilitres par jour pour une femme et trois verres pour un homme, les effets négatifs l’emportent sur les effets positifs.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !