A quelle température conserver son vin ?

La température d’une cave à vin est un sujet crucial pour assurer la conservation des bouteilles de vin. Il faut éviter tout changement brusque de température à l'intérieur de la cave. Cela risquerait d'endommager les vins.

Avant de déguster votre bouteille, vous pouvez la sortir quelques heures en avance, et les amener à température idéale de dégustation, en chambrant vos vins rouges et en rafraîchissant vos vins blancs, rosés ou vos champagnes. Attention toutefois à ne pas dépasser la date d'apogée de vos vins, car même conservés dans des conditions idéales, une fois cette date dépassée, votre vin va décliner et ses qualités gustatives vont s'altérer.

Cave à vin de vieillissement

La bonne température pour une cave à vin de vieillissement est de 12°C quel que soit le vin (rouge, rosé, blanc, champagne etc.). Une telle température permet au vin de se développer et d’atteindre son apogée progressivement. Si la température de votre cave à vin est trop élevée, le vieillissement de votre vin sera trop rapide et sa qualité en finira dégradée. D’autre part, si votre cave à vin est réglée à une température trop basse, le processus de vieillissement sera freiné et votre bouteille de vin ne se développera pas comme il se doit.

Cave à vin de conservation

Une cave à vin de conservation permet de laisser reposer vos bouteilles de vin sur le court terme. Dans ce cas, la température idéale de la cave à vin est entre 10°C et 14°C. Toutefois, les variations de température, si bien sûr elles sont légères, ne constituent pas un obstacle important à la conservation du vin.

D’autres éléments sont également nécessaires pour assurer le bon vieillissement du vin. Il est nécessaire de se concentrer sur l’humidité de la cave et sur son obscurité.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !