Comment bien conserver son vin ?

Tout amateur qui commence à se constituer une cave, se pose la question suivante : comment conserver au mieux mon vin ? A quelle température ? Le vieillissement des vins est une opération assez délicate qui nécessite certaines précautions. Rien n’est laissé au hasard !

La température optimale de la cave

La température idéale d’une cave se situe entre 12 et 13°C. Cependant, les variations minimes de température au fil de l’année et des saisons de l’ordre de 12 à 20°C ne sont absolument pas problématiques au contraire elles vont permettre d’accélérer légèrement le vieillissement du vin par rapport au vieillissement qu’il aurait eu en restant à une température stable de 12 ou 13°C. Mais si la température est stabilisée toute l’année à hauteur de 12°, les vins vont très peu évoluer, c’est pourquoi il est conseillé de les déplacer dans un endroit où la température varie entre 12 et 20°C.

Attention il y a quelques exceptions, certains vins qui contiennent peu ou pas de souffre sont plus fragiles, et donc ne supportent pas une température supérieure à 14°C, c’est le cas par exemple des vins blancs.

L’hygrométrie, la lumière de la cave

L’humidité est un facteur important dans le processus de conservation du vin et de vieillissement du vin, le taux d’hygrométrie doit se situer entre 70 et 75 %, si l’humidité est inférieure à ce niveau, il peut y avoir des dommages sur le vin.

L’obscurité est également primordiale pour préserver le vin. Un excès de luminosité entraîne une oxydation prématurée du vin et le développement d’arômes âcres. Une exposition modérée à la lumière n’est pas dérangeante (usage de lampe électrique lorsque l’on descend à la cave), mais il est nécessaire de plonger vos bouteilles dans l’obscurité le reste du temps.

Les conditions de stockage

Les bouteilles doivent être conservées couchées, c’est notamment très important pour garder le bouchon humide grâce au contact avec le vin. Dans le cas contraire, cela risquerait grandement d’endommager le vin.

En respectant ces principes de base, vos vins devraient vieillir au mieux et vous procurer le plus grand plaisir gustatif !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !