Les meilleurs cépages blancs

Nous allons vous répertorier les meilleurs cépages blancs :

Le Chardonnay

C’est un des cépages le plus connu dans le monde. D’origine bourguignonne ce cépage donne des vins très fins s’exprimant sur des arômes de fleurs blanches (acacias), noisettes, amandes, brioches et d’agrumes lorsque le vin est jeune. Le Chardonnay est cultivé dans de nombreux pays du monde, mais c’est en Bourgogne, que l’on peut découvrir les meilleurs vins blancs issus de sa production. Les plus grands vins de Bourgogne sont réalisés uniquement à partir de ce cépage. C'est le cas aussi des fameux champagnes blancs qui proviennent de ce cépage mythique. La Bourgogne et la Champagne sont les 2 régions phares de ce cépage. 

Le Sauvignon

Cépage bien implanté dans le bordelais et dans le Val de Loire, donne des vins avec des arômes végétaux de buis ou de bourgeon de cassis. C’est à la base de vins liquoreux et de vins blancs secs parfumés. Le Sauvignon est un cépage blanc mondialement cultivé. Il est d’origine du Bordelais et de la vallée de la Loire. Il se mari parfaitement avec des huîtres et des fruits de mer, des poissons fins, et du fromage.

Le Grenache

Le grenache est un des grands cépages de la Méditerranée. On le retrouve principalement en France et en Espagne. En France, le Grenache, est cultivé dans le midi : vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence. Il est à l’origine de grands vins doux naturels, il est alors vinifié seul ou en cépage majoritaire. Ce cépage propose des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, des tanins doux et arrondis et une concentration et une intensité surprenantes, ils offrent un excellent rapport qualité / prix.

Le Chenin

C’est un cépage magnifique pour les amateurs de vin blanc sec. Il propose des arômes de poire, de coing ou encore de miel d’acacias. Des notes épicées vont se révéler en fin de bouche. Son acidité permet au chenin de donner des vins vifs dans leurs généralités. Malléable, il peut être vinifié en vins blancs secs, pétillants et liquoreux.

Le Savagnin

Très connu de Franche-Comté : le savagnin est un cépage aux arômes développés de noix, de noisette, de fleurs, de miel ou encore de pomme verte, il est emblématique du Jura. Le savagnin rentre dans l’élaboration de vin blanc sec, du vin jaune, du vin de paille mais aussi du crémant du Jura et de liqueur comme le Macvin.

Le Gewurztraminer

C'est le principal cépage d'Alsace et d'Allemagne, le Gewurztraminer est un cépage aromatisé par des notes de litchi et de rose. Ce cépage donne aussi bien des vins secs que de grands vins moelleux, il est issus de vendanges tardives. 

Le Sémillon

C'est le principal cépage de l’AOC Sauternes, une des plus grandes régions de vins liquoreux du monde, proche de Bordeaux. La magie du Sémillon vient de la rencontre entre sa peau et un champignon, le botrytis, qui crée la fameuse pourriture noble à l’origine de la forte concentration en sucre de ces crus somptueux.

Venez retrouver notre belle gamme de vin blanc chez DI’VINS !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !