Les meilleurs cépages rouges

Les cépages sont les différentes variétés de vignes qui sont cultivées puis utilisées pour élaborer nos vins Côtes de Provence. Les cépages français se comptent par dizaines, ils sont très spécifiques à chaque région. Nous vous avons répertorié le top 5 des meilleurs cépages pour le rouge.

Le Pinot Noir

C’est le cépage rouge le plus planté au monde, il n’est pourtant pas toujours accommodant pour le vigneron mais celui qui sait le manier sera en tirer un excellent nectar. Il est à l’origine des plus grands vins rouges de Bourgogne et a largement contribué à la renommée de la région dans le monde entier. Il se distingue par ses arômes de cerise et ses variations avec la garde des notes, comme le pruneau, le gibier et le cuir qui se dévoile pour donner des vins élégants et souples. Si le Pinot est bien travaillé il donnera des vins rouges de grande qualité. Sa robe est peu intense mais pleine de promesse. Il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde.

Le Merlot

Implanté dans le bordelais, ce cépage est plus souple que le cabernet sauvignon et s’exprime sur des arômes de fruits noirs comme le cassis et la mûre. En raison de son taux de sucre plus élevé le Merlot se veut plus doux en bouche que le Cabernet Sauvignon. Il mûrit également plus tôt que le Cabernet Sauvignon. La récolte de Merlot peut avoir lieu deux semaines avant la cueillette du Cabernet Sauvignon. En raison de sa réussite de maturité dans les terroirs les plus frais de Bordeaux, le Merlot est également un cépage clé dans les vignobles moins connus, mais toujours de bonne qualité. Il s’épanouit sur de nombreux terroirs, dans des climats plutôt océaniques, même s’il supporte aussi bien la chaleur.

Le Malbec

Cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt. On lui prédispose des goûts de prune, tabac ou encore de réglisse. Très colorés ce sont des vins riches, puissants, épicés ayant une belle fraîcheur en bouche qui leur permettent de ne pas écœurer à la dégustation.

Le Trousseau

Le trousseau est un cépage tardif. Les vins qu'il donne revêtent une robe rouge marquée. Au niveau du goût, les vins sont alcooleux, tanniques, puissants avec une acidité particulièrement prononcée mêlée à des notes de fruits rouges. Le trousseau donne des arômes épicés, poivrés et de poivron vert.

Le Gamay

Le Gamay est un cépage rouge du Beaujolais par excellence ! Le gamay a des notes fruitées comme la framboise, la fraise des bois, la mûre et la cerise noire. On lui donne aussi des touches poivrées et florales comme la pivoine. Il permet de vinifier des vins peu colorés et peu tanniques à la structure légèrement acide et fraîche.

Le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est caractérisé par ses petits grains à la peau épaisse qui confèrent aux vins des tanins racés et en font une excellente base pour des vins de garde. On le retrouve à Bordeaux, notamment dans le Médoc, au Chili, en Californie. 

La Syrah

C'est un cépage rouge très fin caractérisé par des notes de violette, qui donne des vins délicats et racés de toutes gammes, allant du vin de tous les jours au grand vin sur les plus beaux terroirs.  La Syrah c'est la grande vedette de la vallée du Rhône même si on la retrouve aujourd’hui en Nouvelle Zélande et dans de nombreux pays étrangers.

Venez déguster nos meilleurs cépages chez DI’VINS !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !