Comment est fabriqué le champagne ?

Le champagne est un vin mousseux, effervescent, qui est fabriqué avec une attention particulière. Voici les étapes à suivre pour la fabrication de celui-ci :

Etape 1 : Le pressurage est fait directement à l’arrivée des raisins, sans foulage préalable afin de ne pas provoquer de macération.

Etape 2 : La fermentation se fait après un léger débourbage, cela va permettre d’obtenir un vin tranquille, léger, sec et fruité qui retiendra la mousse.

Etape 3 : L’assemblage qui peut se faire horizontalement (on assemble des vins du même millésime), verticalement (on assemble des vins de l’année à des vins de réserve) ou mixte (on peut faire un mélange de 2 solutions).

Etape 4 : Le tirage qui s’agit de la deuxième fermentation, celle qui va rendre le vin pétillant. On va ajouter une liqueur de tirage (soit du sucre de canne soit su sucre de betterave). Cette étape dure environ 2 mois, le sucre se transforme en alcool et en gaz carbonique ce qui va donner les bulles.

Etape 5 : Le remuage qui consiste à tourner les bouteilles afin que toutes les levures mortes aillent se déposer dans le goulot.

Etape 6 : Le dégorgement qui consiste à enlever les levures mortes, peut se faire de 2 manières : à l’aide d’une clé à décapsuler, le liquide qui contient ces levures va couler sinon on glace le col de la bouteille et la partie gelée qui a emprisonné les levures est éjectées lors de l’ouverture de la bouteille.

Etape 7 : Le dosage va permettre que le vin ne soit pas trop acide, on va ajouter une liqueur d’expédition qui est du vin plus vieux auquel on a ajouté du sucre de canne. La dose de liqueur va déterminer le type de champagne que l’on veut obtenir.

Chez DI’VINS, nous proposons tous types de champagne, n’hésitez pas à nous rendre visite sur la Côte-Saint-André !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !