Le métier d’oenologue

L’œnologue est un scientifique au palais développé dans le secteur vinicole. Il analyse et supervise tous les stades de la production du vin. L’œnologue peut être salarié ou indépendant proposant ses services auprès de plusieurs domaines viticoles.

Les missions de l’œnologue

-Il conseille les viticulteurs dans le choix des cépages et la plantation des vignes

-Il surveille les fermentations en cave, le traitement des vins et leur conditionnement

-Il effectue des analyses et procède à des recherches technologiques visant à l’amélioration des cépages

-Il peut être chargé de la distillation ou fabrication des alcools à partir des marcs de raisins

-Il participe à la commercialisation des vins en France et à l’étranger

-Il peut également travailler dans des laboratoires, des coopératives, des exploitations viticoles, dans l’enseignement et la recherche ou même dans la grande distribution. Il peut occuper des fonctions de recherche et de conseil pour les instituts ou laboratoires.

Formation nécessaire

Pour devenir œnologue il faut avoir le diplôme national d’œnologue (DNO), de niveau bac + 5. Ce diplôme est accessible aux titulaires d’une licence en sciences biologiques, chimiques ou biochimiques agronomiques, aux titulaires d’un DUT génie biologique, aux titulaires du BTSA viticulture œnologie + licence pro.

Evolution de carrière

Un œnologue peut devenir directeur technique ou directeur d’une cave. Pour devenir directeur de coopérative, il faut avoir en plus du DNO, une formation agronomique et une formation économique et commerciale. Un œnologue peut aussi évoluer vers des fonctions commerciales et de conseil.

Salaire brut d’un œnologue débutant : 2000 € / mois. Le salaire varie d’une région de production à une autre et de la renommée du vignoble et bien sûr en fonction de l’expérience.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !