Comment faire du vin ?

Faire du vin n’est pas si simple et prend du temps. La vinification est le processus à respecter lors de la fabrication du vin. C’est la transformation du raisin en vin. Les étapes diffèrent en fonction du type de vin que l’on veut obtenir mais en général pour le vin rouge, rosé et blanc les étapes restent les mêmes.

L’éraflage

Cette étape permet dès la réception de la récolte des raisins d’enlever toutes les parties végétales (branches, feuille etc.). L’opération est réalisée mécaniquement à l’aide d’un érafloir qui va délicatement séparer les deux composants. Parfois certains vignerons décident de garder une partie des rafles pour donner un gout herbacé à leur vin.

La macération

Les raisins sont ensuite stockés dans des cuves avec leur peau, c’est ce contact plus ou moins long qui va donner la couleur au vin, plus il reste longtemps plus le vin sera coloré donc rouge. La macération n’est valable que pour le rouge et le rosé, le blanc lui est pressuré directement.

Le pressurage

C’est une opération mécanique qui consiste à presser le raisin et d’en extraire le jus. Le but est d’extraire le moût des raisins.

Le sulfitage

On va ajouter du soufre dans le vin pour en stabiliser la qualité car le vin peut naturellement se dégrader par une oxydation ou par l’action de micro-organismes.

La mise en cuve.

Pour les vins blancs et rosés on laisse le moût reposer quelques heures pour que le dépôt terreux retombe en bas de la cuve. Pour les vins rouges on dépose les baies entières dans les cuves afin de les laisser macérer pour que les tanins, la couleur et l’alcool se développent.

Le débourbage

On va séparer le jus clair de la bourbe. Une fois que la cuvée est complètement décantée, cela va nous permettre d’obtenir un vin très fruité.

La cuvaison

Cette étape n’est valable que pour les vins rouges ou parfois le rosé. Cette étape passe par le pigeage, action d’enfoncer dans le jus la peau et le pépin et le remontage, qui va être l’action inverse, on va faire passer le jus au-dessus de la peau et des pépins.

Le décuvage

Etape valable que pour le vin rouge, on va extraire le jus clair de la cuve (= vin de goutte). Ensuite on va presser les derniers raisins qui n’ont pas éclaté lors de la cuvaison pour obtenir un jus plus concentré.

La fermentation alcoolique

Après le cuvage, le sucre est transformé en alcool.

L’élevage

On va laisser vieillir le vin soit dans une cuve soit dans un fût de bois.

L’assemblage

Les différents cépages et / ou les différentes cuves sont assemblés pour établir le produit final.

Le collage

On va ajouter une substance (blanc d’œuf ou purée de petits pois par exemple) qui coagule au niveau des tannins, cela va permettre d’optimiser le filtrage.

La filtration

Les vins sont clarifiés, on va se débarrasser des microorganismes indésirables, le vin va devenir limpide et sans défaut.

La mise en bouteilles

Le vin est stocké dans des cuves tampon avant d’être mis en bouteille puis bouché.

Maintenant vous savez tout sur les différentes étapes à suivre pour fabriquer son vin !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !