Comment goûter un vin ?

La dégustation du vin c’est tout un art, ça en est même un métier ! Ça ne s’improvise donc pas, mais voici quelques petits conseils qui vont vous permettre de reconnaître un bon vin.

Tout passe par les yeux

L’œil est le premier à entrer en action, on va chercher à deviner les traits de caractère du vin, en dirigeant son verre vers une source lumineuse, on va chercher à observer sa brillance, c’est le signe d’une bonne acidité pour les vins blancs par exemple, sa limpidité, sa robe qui cache des informations sur la maturité du vin. Vous pouvez également faire tourner tout doucement le vin dans votre verre pour juger sa viscosité, cela va nous renseigner sur la teneur en alcool du vin.

Le nez, vient après

C’est ensuite le nez qui va être sollicité pour nous révéler les arômes du vin. Laisser le vin immobile dans le verre et flairer afin d’identifier les arômes les plus volatils, ça va nous aider à savoir si c’est un vin fruité, floral, épicé etc. C’est ce qu’on appelle le « premier nez ». Ensuite on va tourner le verre d’un mouvement giratoire pour aérer le vin, avant de le flairer une seconde fois pour chercher à reconnaître des arômes plus précis. C’est ce qu’on appelle le « second nez ».

La bouche, vient en dernier

Pour finir, pour bien savoir comment goûter un vin, on va procéder à l’examen gustatif. C’est la partie la plus complexe. Il est recommandé de prendre une petite gorgée, la garder en bouche puis aspirer 3 gorgées d’air par voie nasale. C’est ce qu’on appelle la technique de « rétro-olfaction », qui va permettre de sublimer les perceptions. Il va nous falloir essayer de juger l’équilibre entre les différentes saveurs du vin. Plus cet arrière-goût reste en bouche, plus le vin est de qualité en général.

Ce ne sont là que des petits conseils de base pour vous guider lors de dégustations !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !