Le métier de sommelier

Un sommelier est un expert dans l’art de servir le vin dans les plus grands restaurants, il a le palais fin, l’odorat subtil et le don de faire partager ses coups de cœur aux clients du restaurant dans lequel il travaille, il est à la fois commercial. Il navigue entre la cave et le restaurant.

Les missions du sommelier

-Il choisit les vins et les commandes, il peut être amené à se déplacer pour visiter des vignobles et rencontrer des producteurs. Il choisit le vin en fonction des plats présenté sur la carte du restaurant mais aussi du budget du restaurant et des tendances du moment.

-Il gère les stocks, réceptionne les caisses de vin, vérifie leur qualité, s’assure que la cave est toujours bien approvisionnée.

-Il veille à la bonne tenue de la cave, que le vin est conservé dans de bonnes conditions.

-Il suit l’évolution des vins de garde en les gouttant régulièrement afin que les âgés de 5 ou 10 ans aient bien vieilli lorsqu’on les apporte aux clients.

-En salle, il conseille les clients du restaurant sur le choix d’une bouteille

-Il surveille ou effectue le service, vérifie que la bouteille est à la bonne température et la fait décanter en carafe si nécessaire.

Le sommelier travaille la plupart du temps seul sous l’autorité du maître d’hôtel ou du directeur du restaurant.

Formation nécessaire

En sortant du collège, vous pouvez préparer un CAP restaurant ou un BEP hôtellerie-restauration complété d’une mention complémentaire en sommellerie. Il existe également un Bac Professionnel Sommelier.

Qualités requises

Le sommelier doit connaître parfaitement ses vins afin de répondre à toutes les questions de la clientèle. La maîtrise de l’anglais est également utile. Un palais fin et un bon odorat sont nécessaires pour apprécier les arômes du vin. Avoir un bon relationnel que ça soit avec les clients ou les viticulteurs. Etre attentif et pédagogue, il doit toujours suggérer et ne jamais imposer. Etre disponible et prêt à sacrifier ses week-ends, soirées.

Evolution possible

Avant de devenir sommelier, il faut quelques années d’expérience avant en tant que commis de salle puis commis sommelier, chef de rang sommelier et puis chef sommelier. Au fil de leur carrière ils peuvent aller dans des restaurants de plus en plus réputés.

Salaire brut d’un sommelier débutant : 1650 € / mois



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !