Comment vinifier un vin rouge ?

Après avoir récolté le raisin, on va pouvoir commencer à préparer le vin ! Le chemin est encore long avant de pouvoir le déguster…

La vinification c’est l’action de faire du vin à partir du raisin. Cette étape varie en fonction du type de vin recherché. Nous allons voir dans cet article la vinification du vin rouge.

Les différentes étapes de la vinification

Etape 1 : l’éraflage, c’est la séparation du raisin de sa tige qui s’appelle la rafle, elle pourrait donner herbacé au vin.

Etape 2 : le foulage, il s’agit de faire éclater les raisins et d’en faire couler le jus, les pépins et la peau peuvent être conservés avec le jus.

Etape 3 : la fermentation alcoolique, il s’agit de mettre le mélange obtenu avec le foulage dans des cuves à fermentation. La fermentation alcoolique commence et dure entre 4 et 10 jours. Pendant la fermentation, le sucre du raisin se transforme en alcool. Les pigments se diffusent dans le jus pour donner la couleur au vin. Pendant cette période le contenu de la cuve est mélangé régulièrement.

Etape 4 : le soutirage, cela consiste à ouvrir un robinet en bas de la cuve et on récupère le jus (= le vin de goutte). Il faut bien veiller à presser le moût, c’est les matières solides qui restaient dans la cuve comme les peaux de raisin.

Etape 5 : le pressurage, le moût pressé donne le vin de presse plus riche en tanins, il pourra être assemblé avec le vin de goutte en plus ou moins grande quantité en fonction des choix faits par l’œnologue du domaine.

Etape 6 : la fermentation malactique, elle permet de diminuer l’acidité du vin.

Le vin n’est pas encore prêt…

Après l’étape de la vinification, il y a l’étape de l’assemblage et l’élevage qui prendront elles aussi du temps. Pour finir la production de vin, il reste une dernière étape qui est la mise en bouteilles bien sûr !

DI’VINS vous garantit un vin de qualité fait par nos meilleurs vignerons !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !