Comment cultiver son raisin pour faire du vin ?

Le vin n’est pas une boisson comme les autres, c’est une boisson plein de subtilité, ce n’est pas un simple jus de raisin. Avant de vouloir faire du vin, il faut d’abord s’attacher à produire de beaux raisins. La production du raisin suit le cycle des saisons.

Le travail dans les vignes

-En hiver : de novembre à février la vigne est en phase de repos, la sève ne circule pas, c’est le moment parfait pour réaliser les tailles des vignes qui vont permettre de faire apparaître les premiers bourgeons.

-Au printemps : de mars à avril, la sève reprend sa circulation dans la plante. La sève remonte dans la vigne et on voit apparaitre quelques gouttelettes au bout de plaies de coupe, ce sont les pleurs. C’est à ce moment-là que les bourgeons sortent progressivement (= débourrement). A la fin du printemps, les feuilles se développent (= feuillaison) dans les vignes et par la suite les fleurs commencent à apparaître (= floraison).

-En été : les fleurs fécondées se transforment progressivement en graine de raisins (= nouaison). Les raisins encore verts grossissent et murissent et prennent alors leur couleur rouge ou blanche en fonction du cépage (= véraison). La véraison intervient généralement en août. Pour finir, jusqu’aux vendanges la vigne est en maturation c’est-à-dire que les raisins perdent en acidité et se gorgent de sucre sous l’effet du soleil.

-En automne : c’est le début des vendanges au mois de septembre, c’est le moment de cueillir le raisin. C’est une période festive mais extrêmement stressante pour tous les vignerons. Cette période est synonyme d’un travail acharné pour des dizaines de personnes dans tous les vignobles. Il faut faire vite car les raisins doivent être cueillis en quelques jours peu importe la taille du vignoble.

Après la récolte des raisins, il ne reste plus qu’à faire le vin. Cela semble simple, mais il y a encore un énorme travail à faire.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !