Où peut-on acheter son vin ?

On peut trouver du vin de partout aujourd’hui, mais quel endroit est le plus conseillé pour acheter sa ou ses bouteilles de vin ?

Chez le caviste

Acheter son vin chez un caviste vous permettra d'obtenir de nombreuses informations grâce aux conseils procurés par le caviste. C'est son métier, il peut donc vous dénicher le bon vin en fonction de vos goûts, de vos envies du moment.  Il peut aussi vous orienter pour réaliser un parfait accord mets et vins. En grande surface, on a une avalanche de références, et on ne sait pas laquelle choisir. L'autre avantage du caviste, c'est de pouvoir avoir accès à ses vins en permanence. L'objectif étant de ne pas être obligé d'en acheter en grande quantité.

En grande surface

Aujourd’hui, 80% des vins sont vendus en grande surface, elles sont devenues des lieux incontournables de la distribution de vin. Ces grandes surfaces ont réalisé des progrès en termes de marchandising, certaines bénéficient de leur propre cave à vin, ce qui incite le client à aller jeter un coup d’œil lorsqu’il fait ses courses. Cependant, il est difficile de s’y retrouver car il y a des vins à tous les prix les uns à côté des autres, et personne pour nous conseiller.

Aux foires aux vins

Les foires aux vins se sont fortement développées en France depuis quelques années. Les grandes enseignes proposent maintenant toute une foire aux vins au mois de septembre ou octobre. Lors de ces foires, on peut réaliser de très bonnes affaires notamment sur les grands bordeaux, vendus parfois à prix coutant. Cependant les stocks sont rapidement dévalisés, un conseil : se présenter au magasin dès les premiers jours pour profiter des meilleures offres.

Chez le producteur

Acheter son vin chez le producteur permet de pouvoir le déguster sur place et en parler directement avec celui qui l’a élaboré. Ceci est possible dans les régions viticoles cependant d’autres ça l’est beaucoup moins comme à Bordeaux où les châteaux vendent rarement du vin aux clients de passage.

Aux ventes aux enchères

Elles permettent d’acquérir des bouteilles qui valent extrêmement chères à des prix raisonnables. Il faut cependant s’assurer que les vins ont bien été conservés.

Sur internet

Il faut bien se renseigner sur caviste, s’assurer qu’il soit fiable et pratique un bon rapport qualité-prix, les forums sont bien utiles à ça. Conseil : acheter que les vins que l’on connaît et se méfier des promotions trop alléchantes.

 Au restaurant

Les restaurants français ne sont pas connus pour pratiquer les prix les plus attractifs en matière de vin. Si l’on décide d’écouter le sommelier pour nous guider, il faut impérativement lui donner un budget, cela nous évitera de mauvaises surprises.

Pour choisir le meilleur vin, rendez-vous chez un caviste, un professionnel saura comprendre vos attentes. Contacter DI’VINS au 04 74 85 27 80.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !