Dans quel ordre faut-il servir les vins ?

La première chose à respecter, est de permettre aux papilles de s'aiguiser au fur et à mesure de la dégustation, afin de ne jamais les saturer. Nous allons vous donner quelques conseils de l’ordre à suivre pour déguster vos vins pendant un repas.

Servir les vins dans un ordre croissant de qualité

On ne débouche pas une bouteille puissante avant un vin plus léger : les tannins du premier imprègneront le palais et neutraliseront les arômes plus fruités du second. Tout va vous sembler plus fade après un grand cru. L’idéal est de le servir après vos bouteilles moins prestigieuses. Vous profiterez ainsi des atouts de chacun de vos vins.

Il y a quand même quelques exceptions : un champagne ou un vin doux naturel, pourtant moins puissants qu'un vin rouge, peuvent être servis après celui-ci, lorsqu'ils accompagnent un dessert. Le champagne se déguste à tout moment du repas, peu importe l'ordre de service, tandis que le vin doux naturel qui contient du sucre s'apprécie mieux en fin de repas.

Servir les vins blancs et rosés avant les vins rouges

Il vaut mieux servir les vins blancs et les vins rosés avant les vins rouges. Leur acidité et leurs arômes de fruits blancs et de fleurs se détectent bien plus facilement avant d'avoir dégusté un vin tannique comme un Bordeaux par exemple.

Si vous bousculez cet ordre n’hésitez pas à boire un verre d'eau entre les deux vins, pour nettoyer votre palais des tannins et lui permettre d'apprécier les arômes d'un vin blanc vif et fruité.

Servir les vins secs avant les vins doux naturels

Les vins doux naturels se distinguent par leur amplitude et leur gourmandise, dans la majorité des cas, servez-les après un vin sec : leur douceur dominerait l'acidité d'un vin blanc, mais également les tannins d'un vin rouge. Il y a quelques exceptions où par exemple le foie gras se marie très bien avec les vins doux naturels alors on peut le servir en début de repas à condition de boire de l’eau ensuite pour se nettoyer le palais et ainsi apprécier les saveurs des autres vins.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !