Comment bien lire une étiquette de vin ?

L’étiquette est la carte d’identité du vin ! Vous ne savez pas quel vin choisir quand vous arrivez devant une cave avec une multitude de bouteilles ? Peut-on se fier à la mention « Grand vin » pour acheter sa bouteille ? Pas de panique, nous allons vous aider à décoder l’étiquette du vin, pour vous aider ensuite à reconnaître une bonne bouteille !

Les informations à retenir

-le nom du domaine : c’est généralement l’information la plus importante, un grand domaine ne réalise que des bons vins

-l’appellation : elle va vous indiquer l’esprit du vin. Seules les plus restrictives (comme en Bourgogne) sont réellement synonymes de qualité. Elle donne également des indications sur les cépages possibles, les rendements etc.

-le millésime : peut indiquer une bonne ou une mauvaise année. Cela peut également donner des vins qu’il faut attendre plus longtemps avant de déguster

Attention aux étiquettes trop alléchantes

-Faire attention cependant au concours et aux médailles sur les vins… Plus de la moitié des vins présentés lors de ces sélections repartent avec une médaille, celles-ci ne sont donc pas déterminantes.

-De magnifiques étiquettes peuvent cacher de la piquette, de basiques étiquettes peuvent cacher des merveilles, et vice versa. L’esthétique n’est pas un vrai bon critère. Même si un bon vin à la belle étiquette, ça fait toujours plaisir

-Faire également attention aux mentions qui sont souvent attirantes mais qui n’ont enfaite aucune valeur

Evidemment, rien ne vaut la dégustation pour se faire une opinion d’un vin, mais ces conseils vous permettront dans un premier de bien choisir votre bouteille pour ne pas tomber sur de la piquette. Venez retrouver notre meilleure sélection chez DI’VINS.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !