Comment bien choisir son vin ?

Vous ne savez pas comment choisir une bonne bouteille ? Il vous est difficile de faire un choix ? Il existe différents critères qui peuvent vous aider à orienter votre décision : le prix et les millésimes.

Le prix

Chaque année, ce sont les transactions effectuées entre les producteurs et les négociants (= le marché du vin) qui vont déterminer le prix de référence de chaque appellation. Le prix d’une appellation est principalement fixé en fonction de son prestige, de sa popularité antérieure et de la quantité produite et disponible. De manière générale, plus l'appellation est vaste et le vignoble large, moins le prix est élevé. Ainsi, un vin de pays sera moins cher, qu'une appellation régionale, qui sera moins chère qu'une appellation plus restreinte au sein de la même région.

Les millésimes

Le millésime d'un vin correspond à l'année au cours de laquelle a eu lieu la récolte du raisin. La France, comme la plupart des pays d'Europe, peut connaître d'importantes variations climatiques pouvant nuire à la qualité du vin ou au contraire donner naissance à des crûs exceptionnels. Chaque cépage a des besoins différents en termes d'ensoleillement ou de pluviométrie.

Si les techniques modernes permettent de pallier ces variations, il n'en reste pas moins que les aléas météorologiques influencent directement la qualité du raisin, donc du vin et de la quantité produite, et par conséquent son prix.

Le millésime est donc un critère à prendre en compte lors de votre choix.

Venez découvrir chez DI’VINS tous nos millésimes, un large choix qui en fera des heureux !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !