Quelques conseils pour bien conserver son vin

Enterrée, à 12°C constants, humide et dotée d’un sol en terre battue, la cave à vin idéale est malheureusement très rare… Mais nous allons vous donner plusieurs conseils qui vous permettront de conserver votre vin dans les meilleures conditions !

Conseil n°1 : La température

Posséder une cave à 12°C constants n’a d’intérêt que si l’on veut faire vieillir son vin jusqu’à son apogée. A cette température, l’évolution des vins est très lente, il faut donc faire preuve de beaucoup de patience pour les boire à leur juste maturité.

Conseil n°2 : L’humidité

En l’absence d’une humidité suffisante, les bouchons sèchent et le vin s’évapore, les niveaux descendent rapidement, causant une oxydation prématurée c’est pourquoi il faut un taux d’humidité d’au moins 70 % pour le bon vieillissement du vin.

Conseil n°3 : L’obscurité

La cave doit donc être la plus obscure possible et équipée d’ampoules de faible intensité. Il faut y bannir les néons.

Conseil n°4 : La cave à vin d’appartement

Pour ceux qui ne possèdent pas de cave, l’alternative de la cave à vin électrique est un excellent choix pour conserver au mieux son vin : des caves à plusieurs fonctions, design, taille, il y en a pour tous les goûts.

Conseil n°5 : Reconditionner ses bouteilles

L’opération consiste à ouvrir les bouteilles de vin, les remettre à niveau et placer un nouveau bouchon car il se peut que si les conditions de stockage ne sont pas parfaites, que le contenu dans la bouteille s’évapore et que le bouchon s’abîme. Cette opération délicate est généralement réalisée par le château, mais sous certaines conditions, notamment d’accepter que le vin soit éliminé s’il est jugé non conforme.

Conseil n°6 : Assurer sa cave

Lorsque celle-ci recèle de nombreux grands crus, la valeur peut rapidement atteindre des niveaux très élevés et l’assurance habitation contre le vol ne couvrira pratiquement pas le préjudice subi. Pour éviter tout désagrément, il faut faire assurer spécifiquement sa cave à vins.

Venez retrouver nos grands crus sur la Côte-Saint-André !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !