Pourquoi le vin doit être dans l’obscurité ?

La lumière est l'ennemi du vin, notamment du vin de garde (= vin qui peut être conservé plusieurs années en cave, en se bonifiant) : c'est à cause de cela qu'il est habituellement mis en bouteille dans du verre fumé ou teinté.

La lumière et ses ultraviolets

La lumière directe et ses ultraviolets (UV) abîment ses tanins, accélèrent le vieillissement du vin et son oxydation. Le fait de disposer d’une cave à vin chez vous, permettra de préserver vos bouteilles de la lumière et vous permettra de profiter de tous leurs arômes une fois débouchée.

Avantages de la cave à vin électrique

Une bonne cave à vin doit absolument préserver vos bouteilles de toute lumière directe ou indirecte. Pour cela, elle est habituellement équipée : d'une porte pleine ou en verre (double vitrage) traité anti-UV et de joints magnétiques sur la porte assurant une protection totale contre la lumière extérieure. Une cave à vin ne possède pas d'éclairage intérieur.

Une cave à vin équipée d'une porte vitrée convient mieux à des vins destinés à être dégustés immédiatement ou dans les années proches (1 à 3 ans).

Les bouteilles de vin n’ont pas toujours les mêmes teintes

On peut constater que les bouteilles de vin n'ont pas toujours les mêmes teintes, elles sont en général vertes mais ces couleurs peuvent décliner vers des tons fumés. Il faut que le verre soit toujours coloré et foncé pour éviter que les UV traversent car ces derniers détériorent certaines molécules ainsi la qualité de la boisson. Ces couleurs vert foncé et fumé ne laissent passer que certains spectres de la lumière et protègent ainsi le contenu des bouteilles.

Pour conclure, la température est un élément très important pour la conservation et la dégustation du vin mais l’obscurité aussi. L’obscurité totale est la meilleure solution pour ne pas abîmer votre vin ! 



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !