Les différents cépages

Pour rappel, le cépage d'un vin correspond à la grappe de raisin qui va être utilisée pour en faire son vin, plus exactement le type de plant. Il existe de nombreuses variétés de cépages au niveau du feuillage et de ses grains. En France, on peut retrouver jusqu'à 200 cépages différents. Dans cet article, vous allez pouvoir retrouver les cépages principaux !


Les différentes catégories


Parmi les cépages, on retrouve le cépage Muscat à Petits Grains (MPG), le cépage Sauvignon (SV), le cépage Syrah (SY), le cépage Pinot noir (PN), le cépage Cabernet Sauvignon (CS) ou encore le cépage Viognier (VI).


Le val de Loire :


Le Val de Loire est une région viticole qui se trouve vers le centre de la France. Elle est bordée par la vallée de la Loire mais aussi par la mer Atlantique. C'est une grande région composée de quatre départements qui sont : les Deux-Sèvres, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et la Maine-et-Loire. Elle est située dans le nord du Massif central et c'est dans cette région qu'il y a des coteaux calcaires.

La vigne est implantée dans ce pays sur plus de 150 000 hectares et elle produit environ 15 millions de bouteilles. La production viticole du val de Loire est la plus grande d'Europe en termes de production et elle est basée sur la culture du raisin, les vins effervescents et la production de vin de Champagne.


Les cépages du val de Loire :

Le cépage le plus répandue dans le val de Loire est le cépage Pinot Noir (PN) qui représente la moitié de la production viticole. Il est suivi par le Syrah (SY), le Sauvignon (SV), le Cabernet-Sauvignon (CS), le Chenin (CN), le Cinsault (C) ou encore le Merlot (MR).*


La Provence :


La Provence est une région du sud de la France qui est située entre les Alpes et la mer Méditerranée. C'est une grande région qui se compose de quatre départements qui sont : les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, le Var et la Vaucluse. Elle est située dans l'ouest du Massif central. Le climat y est chaud et humide avec des étés chauds et secs et des hivers doux.

La vigne a été implantée dans cette région sur plus de 16 000 hectares et elle produit environ 250 millions de bouteilles. La production viticole de la Provence est la plus grande d'Europe en termes de production et elle est basée sur la culture du raisin, les vins effervescents et la production de vin de Champagne.


Les cépages de la Provence :


Le cépage le plus répandu dans la région est le Syrah (SY) qui représente la moitié de la production viticole. Il est suivi par le Grenache (GR), le Mouvedre (MV), le Cinsault (C), le Mourvèdre (MR), le Merlot (MR), le Pinot Noir (PN), le Carignan (CA) et le Cabernet-Sauvignon (CS).




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !