Pourquoi certains cépages sont interdits ?

Vous avez peut-être entendu parler des interdictions de certaines variétés de vin et autres cépages dans certains pays. Mais vous pourriez vous demander pourquoi certains cépages sont interdits. Ou peut-être que vous ne savez même pas ce qu’est une variété de vin ou un cépage. Cet article détaille les raisons derrière les restrictions imposées à certains vins et vous donne un aperçu de certains cépages interdits.


L'histoire de l'interdiction de ces cépages


L’interdiction de certains vins est une tradition fréquente dans le monde. Il y a très longtemps, les cépages étaient interdits pour diverses raisons. Mais les interdictions actuelles sont souvent des mesures de précaution contre la corruption et l’abus de pouvoir. Les gouvernements ont mis en place ces interdictions pour réglementer la production et la vente des vins. Ainsi, ils peuvent surveiller le marché et les flux financiers entre les producteurs, les distributeurs, les détaillants et les consommateurs.


Pourquoi certains vins sont interdits ?


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains vins sont interdits et pour certaines régions, certaines années, certaines variétés de vin sont interdites. Récemment, l’Europe a fait un effort pour éliminer les règles qui ont été imposées dans le passé. En effet, le système d’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un système qui régit les appellations et la qualité des produits alimentaires et du vin en Europe.

Dans la plupart des cas, les cépages sont interdits parce qu’ils ne sont pas adaptés à ce type de climat particulier. Par exemple, un petit nombre de cépages peuvent être cultivés dans des conditions plus dures comme la Vinho Verde. Les vins de Vinho Verde sont produits dans certaines régions au nord-ouest du Portugal.

Vinho Verde est réputé pour être un vin blanc frais et fruité qui se caractérise par une acidité élevée. 


DI’VINS suit les réglementations que l’on peut trouver en fonction des différents cépages.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !