Quel vin vous est destiné ?

Quand on n’est pas expert en vin il est difficile de savoir quel vin on aime, et de comprendre tout le jargon du vin. Et pourtant cela ne nous empêche pas d’aimer déguster un verre de vin. Mais comment faire quand on ne sait pas ce que l’on aime ? Nous allons vous donner quelques petites astuces faciles à mémoriser pour débuter dans la dégustation des vins rouges.

Le niveau d’acidité

Lorsque vous buvez une gorgée de vin, vos papilles décèlent plusieurs choses et notamment les saveurs :

-vin plutôt sucré ou salé ?

-vin plutôt acide ou amer ?

-vin plutôt doux, râpeux ou pétillant ?

L’important dans cette étape de dégustation est de savoir ce que vous aimez, alors retenez ce que vous avez apprécié dans votre dégustation.

Le niveau de tanin

Ensuite il va falloir repérer le niveau de tanin d’un vin. Les tanins d’un vin sont des molécules contenues dans la peau et les pépins du raisin. Ils ont la propriété de réagir avec les protéines de la salive, avec lesquelles ils précipitent. C'est cette précipitation qui donne parfois ce côté rugueux au vin. Plus le niveau de tanin est fort plus vous aurez une sensation d’assèchement dans la bouche. Et au contraire, si le vin glisse sur la langue sans laisser de trace, cela signifie que le niveau de tanin est moins élevé.

Le niveau d’alcool

Le dernier axe qui va définir un vin c’est son niveau d’alcool. Plus le taux d’alcool est élevé, plus on dit que le vin est « brûlant ». Pour reconnaître un vin fort en alcool sans lire l’étiquette, vous vous apercevrez qu’il laisse une sensation de gras dans la bouche.

A travers ces trois axes de dégustation, il faudra trouver ce que vous aimez le plus. A la fin de ces différentes étapes vous pourrez savoir si vous êtes plus vin tannique, acide ou brûlant. Ainsi, vous n’aurez plus à chercher vos mots devant le serveur du restaurant !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !